Création 2016

MIX MEX

 

THÉÂTRE ET MARIONNETTES - SPECTACLE TOUT PUBLIC à partir de 6 ans

D’après le roman jeunesse « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis »  de Luis Sepúlveda ed.Métailié

 

Télécharger
TRO-HEOL 1718 MIX MEX dossier DIFF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

CRÉATION à LANNION (22) Le Carré magique, pôle national arts du cirque

je 13 octobre > 10h et 14h30, ve 14 > 10h  (scolaires) et ve 14 octobre à 19h30

TOUT LE CALENDRIER 16/17 ICI !

 

Pour ce prochain projet, Martial Anton et Daniel Calvo Funes, ont envie de s’adresser aux jeunes enfants. Au travers de cette histoire simple et touchante, il est question de parler d’amitié, de générosité, des années qui passent d’entraide et d’humanité… bien que deux des trois personnages soient des animaux !

A l’heure où le repli sur soi et la peur ou le rejet de l’autre montent à nouveau en Europe et dans le monde, cette fable contemporaine permet de réaffirmer certaines valeurs essentielles, autour de l’amitié et de la bienveillance.

JOURNAL DE CRÉATION EN LIGNE

Mise en scène et adaptation Martial Anton

 

Avec Christophe Derrien et Sara Fernandez, et en coulisses, Matthieu Maury

Régie lumière, son et vidéo Matthieu Maury

 Scénographie Martial Anton et Maïté Martin

 Création des marionnettes Maïté Martin

 Musique Vincent Guerin

 Lumières Martial Anton

 Construction décor Michel Fagon

 Confection des accessoires de jeu et petits décors Maïté Martin, Matthieu Maury,
Sara Fernandez
et Christophe Derrien

 Création des séquences vidéo en Stop-Motion Matthieu Maury

  Production Tro-Héol

 Partenaires : la MJ de Douarnenez

Très tôt théâtre _ Quimper

Spectacle tout public et famille

à partir de 5 ans

scolaire : du CP au CE2 ... et au-delà

Durée : 45 à 50 min / jauge : 120 à 150

Affiche yamiii.com

 

Synopsis 

 

 

Max, l’humain de cette histoire, a un chat, Mix.

 

On pourrait tout aussi bien dire de Mix, le chat, a un humain, Max !

 

Max est très attaché à Mix, et Mix à Max.

 

Ils partagent un petit appartement en ville et leur quotidien est rythmé par les besoins et désirs de l’un ou de l’autre. Mix mène sa vie de chat pendant que Max, au chômage, se désespère et occupe son temps « libre ».

 

Quelques années passent, Mix, le chat, a vieilli et Max a trouvé du travail.

 

Tout se passe donc au mieux jusqu'au jour où Mix, jusque là, chat fier et à l'allure encore élégante, devient accidentellement aveugle et perd ce qui faisait le sel de sa vie de félin : l’aventure sur les toits du quartier.

 

Pour Mix le temps semble s’arrêter et le futur devient une longue et interminable nuit…

 

Pourtant, un beau jour, Mex, une petite souris du Mexique aussi bavarde que trouillarde, entre en scène.

 

Cette rencontre improbable du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage va permettre au chat de revivre autrement mais avec la même intensité : la souris prête ses yeux à Mix et lui raconte le Monde. Réciproquement, Mex, elle, gagnera en confiance et en courage.

 

Une amitié indéfectible naîtra alors entre eux, leur ouvrant les voies d’une liberté nouvelle.

 

 

Intentions

 

Notre objectif est de proposer une lecture douce et drôle de ce trio improbable, un jeune homme, un chat et une souris, Max, Mix et Mex.

La relation entre les deux premiers est un hymne à l’amitié, à l’entraide et la compréhension mutuelle. Celle entre le chat et la souris nous parle de respect de l’autre (aussi différent soit-il) et de solidarité. Elle nous parle de la vieillesse aussi et de la perte d’autonomie.

Il s’agit d’une histoire très positive, d’une fable intimiste, volontiers humaniste.

Pourtant parler simplement d’une relation aussi enrichissante et essentielle que l’amitié pour le développement et le bien-être d’une personne, quel que soit son âge, n’est ni naïf ni enfantin. Bien que s’adressant à de jeunes enfants, il s’agit de faire ressentir la plus belle chose que nous offre une amitié sincère : la disparition progressive du « Moi » individualiste qui laissera place à la naissance merveilleuse du « Nous ».

 

Les relations entre les personnages évoluent tout au long de l’histoire. Au départ c’est le « grand » (en taille, aussi bien qu’en âge) qui prend soin du « petit », dans la deuxième partie c’est le « petit » qui permet au « grand » de dépasser ses limites et de retrouver un peu de sa superbe d’antan.

On peut aussi voir en cette histoire une illustration de la célèbre maxime « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ».

Mais l’essentiel de notre adaptation met en scène les relations entre le chat, Mix, et la souris, Mex.

 

Par petites étapes, nait une confiance mutuelle (ce qui n’est dans la nature ni de l’un ni de l’autre !) qui permettra au chat de dépasser son handicap et le poids des ans et pour la souris, dépasser ses peurs,  jusqu’au saut ultime.

 

 

« Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » de Luis Sepúlveda  est édité en France aux éditions Métailié


Marionnettes et scénographie

 

Mix et Mex, les personnages animaux seront représentés par des marionnettes sur table (en prise directe) non naturalistes d’un format légèrement surdimensionné (pour une meilleure visibilité). Elles sont déclinées en plusieurs formats et esthétiques selon l’épisode raconté.

Quant à Max, le jeune humain on ne le verra jamais en entier, seuls apparaîtront des parties de son corps (main, pieds…) ou on entendra les sons qu’il produit, sans jamais voir son visage, à l’image des personnages humains dans certains dessins animés de Tex Avery ou de la plupart des « Tom & Jerry ».

Les personnages seront joués/manipulés par les deux comédiens, aidés par la présence discrète du régisseur sur le plateau.

 

La scénographie sera basée sur une structure légère, très mobile où les intérieurs et extérieurs sont suggérés.

Au centre de ce dispositif, deux éléments essentiels :

-       La lucarne (et son échelle) par laquelle Mix, le chat, quitte le petit studio de Max pour explorer les toits du quartier. Elle est le symbole de sa liberté au début du spectacle mais aussi de sa perte d’autonomie quand l’accident survient.

-       La fenêtre, élément central qui permet de voir le dehors, mais qui renversée permet au spectateur de voir le dedans. Elle se transforme au gré des péripéties composant de multiples espaces.

-       Enfin les toits, devenus inaccessibles au chat, mais plein de promesses encore.

 

 cf dans le dossier les croquis de la scénographie

 
   

Quand le chat devient aveugle, sa perception du monde est transformée, tout devient un peu immatériel, son espace perd sa verticalité. Son champ d’exploration se limite désormais à une ligne horizontale.

Il s’agit de faire ressentir au spectateur cette perte de repères, cette « brume » qui envahit tout d’un coup le quotidien de Mix, par le travail de lumière, sur les transformations à vue, sur la silhouette…).

Le son prendra alors une importance primordiale.

 

Musique et son

Vincent Guerin (qui interprétait avec lui la musique composée par Thomas Girardin pour Mon Père Ma Guerre), crée actuellement une bande son pour cette histoire. Avec ses instruments de prédilection (contrebasse, guitare électrique, percussions) il propose une partition légère et rythmée néanmoins emprunte d’une certaine mélancolie.

Le régisseur pourra, lui, ponctuer l’action de bruitages produits en direct et à vue.

Lorsque le chat devient aveugle, l’ouïe devient pour lui un sens incontournable. Les effets sonores prennent alors une importance cruciale, grincement du parquet, bruit du voisinage, de l’immeuble et bien sûr de l’extérieur, devenu inaccessible.

REVUE DE PRESSE

SAISON 2016/2017

Octobre

 

CREATION LANNION (22) Le Carré magique, pôle national des arts du cirque RENNES / St Aubin du Cormier (35) Festival Marmaille / Espace bel

 

PLOUGUERNEAU (29) Espace Armorica

 

 

Novembre

 

HENNEBONT- INZINZAC (56) Festival Salles mômes / Centre socio culturel Jean Ferrat LA NORVILLE (91) Salle Pablo Picasso ANGERS (49) LE QUAI, CDN CLEDER (29) Espace Kan Ar Mor LE RELECQ (29) L'Astrolabe

 

 

 

Décembre

 

TREGUNC (29) Le Sterenn QUIMPER (29) Festival Théâtre à tout âge

 

 

 

Janvier

 

VILLAINES-LA-JUHEL (53) FOL / CC Mont des Avaloirs / 

 

CRAON (53) FOL / Pays de Craon / Espace St Clément LAVAL (53) Théâtre de Laval, L’Avant-scène REDON (35) Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée PLOUGASTEL-DAOULAS (29) Avel Vro CHATILLON/SEINE (21) Théâtre Gaston Bernard

 

 

 

Février

 

RIXHEIM (68) La Passerelle

 

KINGERSHEIM (68) CREA, scène conventionnée, Festival Momix

 

 

 

Mars

 

BRIEC (29) L'Arthémuse

 

BREST (29) La Maison du Théâtre

 

MEUDON (92) Théâtre / Festival Marto

 

PALAISEAU (91) MJC-Théâtre des 3 Vallées

 

 

 

Avril

 

MOUGINS (06) Espace 55 ma 18 avril > 15h et 19h

 

 

 

Mai

 

DOUAI / ARRAS (62) Tandem, scène nationale à Douai, me 10 mai à 18h, je 11 et ve 12 à 10h et 14h / à Arras di 14 mai à 17h, lu 15 et ma 16 à 10h et 14h