LE BLOG DE TRO-HEOL

MIX MEX : premiers filages à Quéménéven ;)

les 12 et 13 mai, nous avons eu le plaisir d'accueillir 4 classes de l'école de Quéménéven pour les premiers filages de Mix Mex : de 4 à 9 ans, les réactions sont unanimes : "j'ai adoré !". Et ce qu'ils ont préféré : c'est quand ça fait un peu peur ...

Ces filages sont précieux pour recueillir les premières impressions, vérifier la compréhension du récit, affiner l'écriture et les options techniques. Le chat commence à prendre ses aises et la souris est déjà une mascotte ! Mais il reste encore du travail.

Prochaine étape Douarnenez, puis Quéménéven, Locronan avant la création en octobre à Lannion !

0 commentaires

MIX MEX journal de création 8 : où le chat apparait ...

Après de multiples essais, enfin, nous tenons notre chat… et c’est un tuyau de poils. Sa structure originale, imaginée par Maïté, va nous obliger à développer une manipulation spécifique pour cet objet insolite. Notre objectif sera qu’à tout moment le spectateur « lise » la ligne corporelle du chat. Un champ d’expérimentations s’ouvre devant nous pour les semaines de répétitions à venir.

 

Pour le reste, toute l’équipe est à fond pour continuer et finir au plus vite la fabrication des accessoires et petits éléments de décor. Les répétitions commencent véritablement le 14 mars !

 

0 commentaires

MIX MEX journal de création 7 : matières, textures et volumes

Après la pause des fêtes, les petites mains et grosses paluches de l'équipe de MIX MEX sont de retour. Matthieu Maury qui aura la délicate mission d’accompagner le spectacle en tournée, nous a rejoint. L’équipe est désormais au complet.

Après avoir répété quelques scènes avec les marionnettes de spectacles précédents, nos besoins s’affinent quant à la demande faite à Maïté pour la construction des marionnettes. Une des difficultés est la "manipulabilité" des marionnettes, les diverses possibilités dont nous aurions besoin, sans pour autant transformer l’objet en « couteau suisse » (merci Alexandra Melis pour l’expression !) capable de tout faire. Aux acteurs aussi sur le plateau de s’adapter au limites de l’objet.

 

 

Le travail de recherche plastique et fonctionnelle sur les marionnettes se poursuit donc.

 

 

 

Parallèlement, Matthieu Maury commence la captation des séquences en « Stop Motion » (image par image) qui passera dans la fenêtre pour signifier le passage des saisons. Là aussi, essais de texture, technique et choix de l’esthétique globale à donner à ces courtes séquences.

 

Enfin, Michel Fagon, fait une première livraison d’éléments de décor, en cours de finition. Ça discute, ça teste, ça évalue… une fois de plus les petites astuces de notre constructeur font des merveilles.

0 commentaires

MIX MEX journal de création 6 : rencontre avec le compositeur musical

Il est temps maintenant de faire entrer dans la ronde le compositeur des musiques et ambiances pour MIX MEX. C’est à Vincent Guerin que j’ai demandé d’écrire la partition. Il nous avait accompagnés en tournée sur « Mon Père Ma Guerre » avec sa magnifique contrebasse électrique dont il faisait sortir les sons les plus doux ou les plus tortueux.

Pour cette partition, il joue quasiment tous les instruments lors des enregistrements (batterie mise à part) : Ukulélé, contrebasse, guitares électriques et acoustiques, orgue Hammond, tablas, et diverses bizarreries (Nose Whistle…).

Il nous fait écouter ce qu’il a déjà composé et enregistré d’après les descriptions et éléments que je lui avais donnés il y a quelques mois de cela.

Et c’est un petit miracle ! Bien que nous ayons travaillé et rêvé chacun de notre côté, les couleurs de sa partition musicale et de notre partition au plateau semblent s’accorder quasi parfaitement. Le ton, les nuances, les couleurs, l’émotion, l’humour, tout est là, en une formidable promesse d’accompagnement de notre histoire.

Bref, contents contents ! Nous nous quittons pour une pose de quelques semaines avant de nous retrouver, début janvier.

0 commentaires

MIX MEX journal de création 5 : marionnettes, premières recherches

Pour les marionnettes, Maïté prend son temps, elle teste, les proportions, les matériaux, ce ne sont pour l’instant que de très lointaines ébauches de ce qui sera en construction à partir de janvier.

1 commentaires

MIX MEX journal de création 4 : Rencontre avec le constructeur de décor

Les grandes lignes de la scénographie semblant suffisamment définies, nous pouvons en parler à Michel Fagon (fidèle régisseur-constructeur depuis bientôt 10 ans) qui construira pour nous les éléments de décor que nous ne pouvons faire nous-mêmes (trop techniques et demandant l’expertise d’un professionnel aguerri).

Toutes ces idées c’est bien beau… Michel nous ramène sur terre, comment faire ceci ou cela ? Quels sont les impératifs de jeu, de manipulation auxquels nous allons être confrontés ? Sans parler de l’aspect strictement « logistique de tournée » : facilité de montage et démontage, praticité, légèreté, solidité, encombrement dans le camion… C’est le moment de se poser les bonnes questions pour ne pas se retrouver coincés par un élément qui nous rendra la vie impossible en tournée.

Bref, concilier nos désirs artistiques et narratifs avec les impératifs matériels et les spécificités d’un spectacle sur la route.

0 commentaires

MIX MEX journal de création 3 : La scénographie s'élabore

Avec Maité Martin, Sara et Christophe, nous tombons d’accord sur les grands axes de la scénographie. Nous avons l’intuition que la fenêtre sera l‘élément central de notre dispositif. Mais transformable, pouvant disparaître complètement aussi. Elle sera le dedans, le dehors, l’ailleurs, la fenêtre qui protège, celle qui donne envie de l’ouvrir et découvrir le monde.

Après un passage dans l’atelier pour fabriquer des éléments provisoires (tasseaux, vis, carton, mousse, papier…), nous envahissons le plateau pour commencer à se jouer le spectacle en mode « et si on faisait comme ceci, comme cela… ». Bref, on s’amuse à se raconter l’histoire, la chambouler, la mettre en question, et au final valider la plupart de nos intuitions… Le reste, sera mis au grand frigo des créations de la compagnie… jamais complètement perdues ou oubliées, ces malheureuses idées n’attendent que le jour où nous les repêcherons, pour ce spectacle… ou un autre… ou jamais !

0 commentaires

MIX MEX journal de création 2 : l'équipe au plateau !

Et voilà, je retrouve Sara Fernandez et Christophe Derrien qui seront les deux comédiens qui m’accompagnent dans cette aventure et qui auront la charge de raconter cette histoire au plateau. Lectures, re-lectures, brain-storming échevelés…

On tombe d’accord bien vite sur qui nous plait dans cette histoire… et ce qui nous plait moins. Alors grand ménage. On veut s’amuser pendant les 6 mois qui sont devant nous.

Et puis arrive Maité Martin, qui sera à mes côtés pour définir la scénographie du spectacle et aura pour mission de fabriquer les marionnettes. Nous avons déjà travaillé ensemble, mais il y a longtemps et juste quelques jours, sur la création du Meunier Hurlant, mais cette fois-ci c’est une collaboration totale, je m’en réjouis.

0 commentaires

MIX MEX journal de création 1 : C'est parti !

MIX MEX est le nouveau projet de tro-héol en savoir plus.

Au fil de ses étapes de création, Martial Anton tient son journal et nous en fait part. A suivre !

 

A vos marques, prêts, partez !

Et c’est parti pour un nouveau chapitre de la grande histoire (avec un petit « h » tout de même) de Tro-heol.

Cet été j’ai travaillé sur l’adaptation du livre jeunesse de Luis Sepúlveda « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis ». D’emblée on comprend de quoi il s’agira, mais comme ce titre pour l’édition française ne me plait pas, je préfère m’inspirer du titre original « Historia de Mix, Max y Mex » en le simplifiant encore, ce sera donc MIX MEX. Logique, c’est principalement autour du chat et de la souris (Mix et Mex, donc) que se bâtira le spectacle et l’histoire que nous avons envie de raconter.

Adapter ce texte, c’est se poser la question de la pertinence des situations, des enjeux pour les personnages, de l’angle que je souhaite privilégier. Un peu trop « light » à mon goût (même pour des enfants à partir de 4-5 ans), il conviendra de l’épicer un peu, dramatiser quelques épisodes et saupoudrer le tout d’une bonne poignée d’humour bien sûr !

0 commentaires

"JE N'AI PAS PEUR" est un beau bébé !

Les premières représentations se sont déroulées à Guyancourt. Le bébé était presque fini et hop ! il s'est jeté à l'eau ... et déjà il marche presque !

Que d'émotions ! 3 représentations, 3 publics différents, et franchement, on est heureux !

Il lui reste plus qu'à continuer à grandir, grâce à l'attention et l'enthousiasme de tous !

longue vie "Je n'ai pas peur" !

Et un grand merci à toute l'équipe de La Ferme de bel Ebat.

0 commentaires

Je n'ai pas peur : Ouverture de saison à Brest

Tro-héol était invité à la Maison du Théâtre de Brest, pour présenter sa création en cours, à l'occasion de l'Ouverture de saison.

Daniel et Sara ont installé une belle expo, ... dans un ambiance très agréable.

 

Le samedi, démontage express, toute l'équipe s'y est mise !

RDV en avril prochain !

0 commentaires

A QUEMENEVEN Préparation de projets pédagogiques avec l'équipe de "Je n'ai pas peur"

Autour de la nouvelle création, deux projets pédagogiques vont être organisés avec des écoles de la région :

L'un orchestré par Le Strapontin à Pont Scorff (56) réunira trois écoles rurales du centre Bretagne.

Et l'autre avec le collège Laennec à Pont L'Abbé, dans le cadre d'un jumelage initié par Très tôt théâtre et Le Triskell.

Cette semaine, les partenaires sont tour à tour venus visiter nos locaux.

0 commentaires