page en cours de construction

retour à www.tro-heol.fr

 

 

LA COMPAGNIE

Sous l’impulsion de Daniel CALVO FUNES et Martial ANTON, la compagnie a vu le jour fin 1995.

Elle est composée depuis 1998 d’une noyau artistique stable auxquels s’adjoignent, comédiens, plasticiens, musiciens et régisseurs, en fonction des projets.

Depuis 2003, TRO-HEOL est implanté à Quéménéven dans le Finistère.

 

Daniel CALVO FUNES et Martial ANTON assurent la direction artistique de la compagnie.

 

Depuis 2009, La compagnie Tro-héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la commune de Quéménéven.

 

sarah                           daniel               roberto            christophe

IDENTITE ARTISTIQUE

 

C’est le refus d’une vision individualiste qui dès le départ a soudé le groupe ; créer une troupe qui assurerait une certaine continuité au travail artistique des comédiens, plutôt qu’une accumulation d’expériences solitaires, sans doute plus rémunératrices, mais qui risquait d’ôter toute possibilité de continuité dans la création.

Après deux spectacles de théâtre d’acteurs (classique et contemporain) la marionnette nous est apparue avec évidence être le moyen d’expression le plus proche de nos aspirations artistiques. La liberté immense qu’elle permet et sa grande force expressive nous ont ouvert des horizons que nous ne trouvions pas dans le théâtre d’acteur.

Toutefois, l’axe majeur de notre recherche est de trouver, par un important travail d’improvisation, le rapport du comédien à sa marionnette. Manipulées à vue, nos marionnettes (poupées, objets détournés ou simples effigies) sont créées sans dogme quant aux techniques et matériaux employés. Faisant feu de tout bois, l’essentiel est pour nous que l’objet manipulé prenne vie.

Ce n’est qu’à cette condition qu’il y aura Théâtre.

 

« Le travail sur la marionnette est pour nous un moyen d’explorer les frontières de ce qui est montrable, de créer les conditions d’un saisissement visuel et émotionnel, et de faire ressentir par l’objet l’essence extrême de notre condition humaine … »

 

Martial ANTON

sara                      veronica             leonor                  Thomas, Frédéric, Isabelle  Alexandra

 

LES SPECTACLES DE TRO-HEOL

 

Elle a créé depuis, 7 spectacles, dont les derniers, LA BALLADE DE DEDE, AЯTIK et LA MANO, IL FAUT TUER SAMMY et LE MEUNIER HURLANT lui ont valu une reconnaissance nationale (AЯTIK a été soutenu par le Conseil Général du Finistère, l'ADAMI et Très Tôt Théâtre, LA MANO par le Conseil Général du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne et la DRAC Bretagne) et tournent dans nombre de Scènes Nationales en France ou à l’étranger.

 

En 2010, elle crée MON PERE MA GUERRE à partir d'une commande d'écriture à Ricardo Montserrat et s'adresse directement aux adultes et adolescents.

En 2012, LOOP explore un théâtre d'objet et de manipulation par la video et une création musicale en direct dans un spectacle sans paroles et sans marionnettes.

 

Plusieurs projets sont en gestation : dont "Je n'ai pas peur" d'après le roman de Nicolo Ammaniti pour fin 2014.

 

stéphane              martial                michel                laurence

 

LE PROJET DE TRO-HEOL :

 

Création de spectacles

Pourquivre la recherche et l'expérimentation dans le champ des arts de la marionnette, à la croisée entre différentes formes artistiques (théâtre, arts plastiques, video, danse écriture, musique ...). Sa laisser le temps de faire émerger des formes inédites et de s'ouvrir à de nouvelles propositions.

Diffusion de spectacles

Poursuivre la vie de nos différentes créations en leur laissant la chance de nouvelles rencontres avec le public, grâce au maintien au répertoire. 

Accueil et accompagnements de compagnies

Sur un critère d'affinité artistique et humaine, mettre à disposition notre outil de travail (lieu de répétition, de fabrication et de vie) et nos compétences artistiques, techniques et administratives. Renforcer une présence artistique sur notre territoire. Favoriser l'émergence de projets artistiques.

Rayonnement local et ouverture vers le public

Faire rayonner l'activité de création et d'accueil de la compagnie auprès du public de Quéménéven et des environs grâce à des actions en milieu scolaire, avec les associations et à des ouvertures du lieu au public lors de répétitions publiques, rencontres, sortie de création, et lors de séances scolaires.

Donner à voir de l'intérieur l'élaboration de projets artistiques et créer un lieu de convivialité spontané et original sur la commune.

Etre lieu ressource pour des partenariats au niveau départemental en directions des publics notamment en collaboration avec Très tôt théâtre à Quimper et la Maison du théâtre à Brest.

> lien blog