CHEZ TRO-HEOL

La compagnie tro-héol est depuis mai 2013 locataire de l’ancienne école de Quéménéven.

Depuis cette arrivée, le lieu s’est largement transformé.

 

La Compagnie a pu bénéficier d’un bâtiment aux multiples fonctions qui comportait les salles de classe, la cantine, l’appartement du directeur, le dortoir.

 

Dans les premiers temps, les améliorations apportées par la compagnie, avec l’aide ponctuelle de la commune, ont permis de réhabiliter un bâtiment qui menaçait de se délabrer rapidement.

 

Le lieu dispose maintenant de

  • Une salle de répétition avec gradin de 50 places
  • Un lieu de séjour pour les compagnies en résidence,
  • Un atelier de construction de marionnettes.

 

Après la signature en 2009 de la convention de TRO-HÉOL avec ses différents partenaires (Etat, Région, département et commune), la commune de Quéménéven s'est engagée à reverser les montants du loyer sous forme de travaux.

Cette convention a permis une nouvelle phase d'améliorations : changement de fenêtres dans l’atelier, modification de la porte d’entrée extérieure à la salle de spectacle, terrassement, travaux de plomberie, d’électricité, maçonnerie, et installation de toilettes handicapées.

 

La compagnie investit de son côté, en matériel et main d’œuvre, en particulier en ce qui concerne l’équipement de la salle de spectacles en matériel scénique, son et lumières, et par l’aménagement d’un gradin fixe. L’équipe s’est très fortement investie dans la transformation de la cuisine en un hall d’accueil convivial, chaleureux et fonctionnel. Une terrasse extérieure complète agréablement l’ensemble.